Séminaire du 21 novembre 2019 – Sébastien DUPONT

Séminaire clinique de la SFTF 2019
Coordinateurs : Karine BAUDELAIRE, Stéphane JUNG et Jérôme PAYEN DE LA GARANDERIE

Salle polyvalente de LA FONDATION L’ÉLAN RETROUVÉ, 23 Rue de La Rochefoucauld – 75009 Paris, jeudi 15 novembre 2018   – 20h30


Sébastien DUPONT
Docteur en psychologie, thérapeute familial, chercheur associé à l’Université de Strasbourg. Sébastien Dupont exerce auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles dans un service de psychiatrie infanto-juvénile (Centre hospitalier d’Erstein, Alsace) et est formateur au Centre de ressources et de consultation familiale « La Grande Écluse » (Strasbourg).

Les métamorphoses de la famille : l’apport des sciences humaines et sociales


La famille est ce que les anthropologues appellent un « fait social total », qui se situe à l’intersection de multiples dimensions de la vie individuelle et sociale, aussi bien culturelles, psychologiques, juridiques, morales, urbaines qu’économiques. En tant que cliniciens, il est important de considérer les grandes problématiques qui traversent les familles contemporaines, que les sciences humaines et sociales nous aident à mieux percevoir. L’étude des données récentes nous fait ainsi découvrir que les spécificités et les lignes de partage des familles d’aujourd’hui ne sont pas toujours où on les attend.

Publications récentes : La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (Éd. Sciences Humaines, 2017) et La Thérapie familiale (Que sais-je ?-PUF, 2017).