Le colloque 2015

EMOTION(S) ET THERAPIES FAMILIALES

Les émotions peuvent être cachées, contenues, retenues, elles sont parfois également démonstratives, envahissantes, débordantes, il peut être demandé qu’elles soient masquées, ou laissées de côté, voire interdites. Elles peuvent être douloureuses ou soulageantes, libératrices ou aliénantes…

Certaines émotions sont épidermiques, d’autres franchement intellectualisées, on peut les considérer comme un phénomène quasi sauvage, qui submerge, mais aussi comme pouvant être travaillé, apprivoisé, parfois ravalé…

Si certains en parlent de manière rationnelle et distante, d’autres décident de les vivre tout simplement. Au quotidient et dans l’activité clinique en thérapie familiale, doit-on les accueillir et les laisser s’exprimer ou au contraire les faire taire et les contrôler ? Il y a les émotions des autres, et puis il y a les nôtres, quel statut donnons-nous et laissons-nous à chacune ?

Le surgissement d’une émotion lors d’une rencontre avec une famille ouvre plusieurs interrogations, si l’on considère que la surprise est l’une des formes choisies par l’émotion pour se manifester, surtout quand il s’agit d’une émotion éprouvée par le professionnel qui intervient auprès de la famille, nous pouvons aisément mesurer le potentiel déstabilisant d’un tel événement.

Comment pouvons-nous accepter de nous laisser affecter par ce que nous éprouvons dans la rencontre avec les familles ? Quelle est la place que l’institution laisse à l’émotion de l’intervenant ? Comment en parler entre collègues ? Y-a-t-il une façon professionnellement et socialement normée de montrer et gérer ses émotions ?

En confrontant les réflexions des intervenants, et à partir de leur expérience en thérapie familiale, nous tenterons, au cours de cette journée, de construire des réponses, des pratiques, des manières de « faire avec » les émotions, notamment dans la relation thérapeutique mais aussi dans les différents espaces professionnels et institutionnels.

LE PROGRAMME

vendredi

08h30 Accueil des participants
08h45 Ouverture de la journée par M. François COURTOT, Directeur du Centre Hospitalier de Rouffach
08h55 Allocution en hommage au Dr Marc HABIB par les docteurs Karine BAUDELAIRE, Jacques MIERMONT et Benoît DUTRAY
09h00 Emotions et traumatismes
Mme Daliah GOLDMAN-LEVY
10h30 Emotions et justice
Mme Claudine CANY
11h30 Cas clinique : émois dans un foyer pour adolescents tourmentés – Interventions et discussion avec l’assistance
Dr Karine BAUDELAIRE
M. Stéphane JUNG
14H00 De la domination des passions à la régulation émotionnelle : système technicien et éthique relationnelle
Dr François BALTA
15h30 L’ajustement des répertoires émotionnels, sentimentaux et intellectuels dans les situations familiales complexes
Dr Jacques MIERMONT
16h30 Fin des travaux – Rencontre avec la Société Française de Thérapie Familiale

SFTF – ASSOCIATION L’ÉLAN RETROUVÉ
Valérie Waziniak

23 Rue de La Rochefoucauld
75009 PARIS
T: 01 49 70 88 58

sftf_secretariat@orange.fr

Rechercher un thérapeute familial

Écrire à un membre du CA

Programme du séminaire du jeudi

Adhérer à l’association