Dépendance sociale… Dépendances familiales ? Françoise BERNHARDT

Séminaire clinique de la SFTF
Coordinateurs : Karine BAUDELAIRE, Rafaella CUCCINIELLO, Salvatore d’AMORE,
Stéphane JUNG et Jérôme PAYEN DE LA GARANDERIE

 

« Dépendance sociale… Dépendances familiales ? »
Françoise BERNHARDT

Discutants : Karine BAUDELAIRE, Rafaella CUCCINIELLO,
Salvatore d’AMORE, Stéphane JUNG, Jérôme PAYEN DE LA GARANDERIE

En France près de six millions de personnes perçoivent des minima sociaux RSA, AAH, Minimum vieillesse, pension d’invalidité, etc.

Notre expérience de l’accompagnement d’allocataires du RSA a fondé notre conviction que la dépendance à l’État s’élabore parfois en miroir avec la dépendance familiale.

Ainsi, dans certaines configurations familiales, il arrive que des adultes restent figés dans une position d’éternelle dépendance. 460 euros de revenus mensuels interdisent le départ de la maison, la fondation d’un couple et d’une famille et maintiennent sans limite de durée le jeune et moins jeune adulte dans une position d’éternelle subordination familiale.

À travers des exemples cliniques, nous explorerons quelques fonctions intrafamiliales qui interdisent la prise d’autonomie dans les mécanismes d’alliance ou de reproduction de « mo-dèle » qui contrarient le passage de l’enfance à l’état d’adulte, de l’intérieur à l’extérieur du système familial.

Nous vous présenterons nos méthodes et pratiques où, dans un cadre d’intervention non thérapeutique, l’approche systémique est utilisée comme un levier puissant au service du changement et de l’émancipation.

Françoise BERNHARDT, Psychologue, Responsable du Service RSA – Processus Recherche.

 

LES SÉMINAIRES DU JEUDI
UN AIR DE FAMILLE
Jeudi 13 Octobre 2016 à 20h30
Salle polyvalente de l’ASSOCIATION L’ÉLAN RETROUVÉ
23 Rue de La Rochefoucauld – 75009 Paris