Vers une approche systémique de l’hospitalisation en soins – études des adolescents/jeunes adultes

Dr P. BENHAMOU, J. MISRAHI, J-F. MANGIN – 20 janvier 2014

 

La question du lien entre la famille et l’institution psychiatrique procède d’une longue histoire débutant paradoxalement par la négation même de ce lien.

Aujourd’hui, c’est bien autour de l’adolescent/jeune adulte (15-21 ans) en souffrance, que se rencontrent une famille qui ne l’est pas moins et une institution de soins singu¬lière, puisqu’elle propose un projet de soins associé à une reprise progressive de la sco¬larité.

Si nous sommes convaincus de l’impasse que constitua le fait de travailler « sans » la famille, voire « contre » ou encore « à sa place », nous revient en héritage la question : comment travailler « avec » ?

Comment penser et définir cette relation triangulaire : Famille – Patient – Institution de soins à l’occasion de l’hospitalisation en soins-études de l’un de ses membres adolescent/jeune adulte ?

Autour d’une présentation clinique, le propos de ce séminaire est de proposer une ré¬flexion et une pratique, menée depuis plus de 20 ans, autour de cette question, d’en dessiner les contours, les intérêts…les limites.