TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ET ADOLESCENTS D’AUJOURD’HUI EN CE QU’ILS ONT DE RADICALEMENT DIFFÉRENTS DE NOUS

Jean-Paul Gaillard – 19 septembre 2011

 

La thérapie systémique est née d’une rupture épistémologique, de la mise en perspective du paradigme mécaniste avec un nouveau paradigme, le paradigme de la complexité. Le modèle constructiviste que nous partageons nous permet de supporter l’idée que les mondes que nous construisons ne sont que les nôtres, en frottement permanent avec d’autres mondes.

Nous découvrons aujourd’hui qu’il y a « monde » et « monde ». Ces autres mondes avec lesquels nous sommes professionnellement disposés à nous coupler sont tous fondés sur le même ethos, ce qui nous les rend a priori intelligibles et familiarisables ; le problème est que, aujourd’hui, nous sommes confrontés à une sorte de monde radicalement inintelligible pour nous car produit par un ethos émergent, pour la compréhension duquel nous ne disposons d’aucun repère : nous sommes confrontés aux effets d’une mutation sociétale, c’est-à-dire à la naissance d’un « Homme nouveau », les enfants et adolescents d’aujourd’hui sont cet « Homme nouveau » pour l’accueil duquel il y a urgence à construire des grilles d’intelligibilité et donc d’accueil, résolument nouvelles, les nôtres, devenues obsolètes, ne nous conduisant qu’à une contre-productivité croissante et à la justification frileuse et nostalgique de violences éducatives destructrices.

Notre collègue Jean-Paul Gaillard nous proposera une mise en perspective systématique des éléments constitutifs de notre ethos avec celui des « mutants », nos enfants.

Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien, psychanalyste, formateur, maître de conférences hdr en psychologie systémique à l’UdS.

Bibiographie récente liée au thème :
• Gaillard J-P. Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur, octobre 2009, réédition mars 2011.
• Gaillard J-P. 2008. Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. 28 n° 4 – 2007.
• Gaillard J-P 2008 : S’il te plait, dessine-moi un mutant ! in Journal du Droit des Jeunes n° 280.
• Gaillard J-P. 2009. Le couple contemporain, entre institution et connexion, in revue Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de pratiques de réseaux, n° 42. De  Boeck, Bruxelles.
• Coenen R., Gaillard JP, Frieh-Bungert F., Hardy G. 2010 : Les symptômes interdits : Manifeste pour le changement. In Journal du Droit des Jeunes n° 291.
• Gaillard JP., Coenen R., Frieh-Bungert F., Hardy G. 2011 : Vers une neuro-éco-systémique : manifeste pour l’urgence d’un changement, in revue Thérapie familiale.
Genève, vol. 32 n° 2 – 2011.
• Gaillard JP 2011. La peur de l’autre dans le présent contexte de mutation sociétale, in Revue économique et sociale, Lausanne vol. 69, juin 2011.