Séminaire 14 juin 2018 Karen SADLIER

Séminaire clinique de la SFTF 2018
Coordinateurs : Karine BAUDELAIRE, Stéphane JUNG et Jérôme PAYEN DE LA GARANDERIE

Salle polyvalente de LA FONDATION L’ÉLAN RETROUVÉ, 23 Rue de La Rochefoucauld – 75009 Paris, jeudi 14 juin 2018   – 20h30


Karen SADLIER

La parentalité face à la violence dans le couple : un défi pour le thérapeute familial


Quel type de parentalité peut on construire face à la violence conjugale ? Pouvons nous parler de coparentalité qui implique une capacité de négociation typiquement absente dans le contexte de violence ou pouvons nous travailler autrement tout en soutenant des relations parento-infantiles adaptées.

L’idée que l’auteur de violence peut être un conjoint violent mais un parent adapté n’est pas soutenu par la recherche. L’auteur a tendance d’avoir plusieurs difficultés dans sa relation avec ses enfants en raison des éléments de sa propre personnalité.

En plus, la victime de violence dans le couple se trouve souvent isolée et disqualifiée dans son rôle de parent par l’auteur, rendant autant plus difficile le fait d’être parent face aux enfants en souffrance.

Nous présenterons les spécifités de la parentalité face à la violence dans le couple, en s’appuyant autant sur des études dans le domaine que sur des exemples concrètes.


Karen SADLIER est docteur en psychologie clinique. Elle exerce en cabinet privé en parallèle à son activité comme consultante des programmes de l’observatoire de la violence envers les femmes 93 et de la MIPROF.

Elle a été directrice du département enfants et adolescents du  Centre du Psychotrauma de l’Institut de Victimologie (Paris) entre 1996 et 2014 et secrétaire générale de la Société Européenne pour l’Etude du Stress et du Trauma.

Elle a publié nombreux travaux sur l’enfant victime et la violence dans le couple. Parmi eux :
La Parentalité face à la violence dans le couple,(2015) Dunod
L’enfant face à la violence dans le couple (2010), Dunod
Psychothérapie et Psychotraumatologie de l’enfant (2006) dans Psychotraumatologie de L Jehel et G Lopez,  Dunod
L’état de stress post-traumatique chez l’enfant (2001), PUF.