Séminaire 2020

Sexualité et thérapie familiale qu'en est-il ?

c’est ici pour imprimer l’affiche du séminaire

jeudi 6 février
Le passage à l’acte incestueux : l’issue dramatique d’une crise relationnelle 
Jean-Paul MUGNIER
Thérapeute familial, fondateur de l’Institut d’Etudes Systémiques à Paris
Publication récente :  L’enfant un trait d’union intergénérationnel – De Boeck « Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux » 2019/1 n° 62 pages 131 à 149
argumentaire :
Durant ce séminaire nous proposons de présenter une lecture des processus relationnels au sein desquels ont surgi le passage à l’acte incestueux.
Seront présentés les cas : 1) où l’auteur est un parent et pour lesquels l’échec de la fonction thérapeutique du couple conjugal occupe très souvent une place centrale, 2)  et ceux où l’auteur est un membre de la fratrie.
Ici, au-delà de la diversité des scénarios rencontrés, c’est la sensation de vide existentiel qui lie entre eux auteurs et victimes. Des exemples cliniques illustreront notre propos.

date ultérieure non déterminée
Gestation pour autrui : l’influence de la coparentalité et de la discrimination sur le développement de l’enfant.
Salvatore DAMORE
Psychologue, thérapeute familial, docteur de recherche et enseignant chercheur auprès du service de Clinique Systémique et psychopathologie relationnelle à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège.
Publication récente : La transition vers la parentalité des familles homoparentales, D’Amore S et Baiocco R- Cahiers Critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 52, 41-56

date ultérieure non déterminée
Famille, adolescence et sexualité
Marie-Christine CABIE
Psychiatre, formatrice en thérapie familiale hypnose ericksoniéne et thérapies systémiques brèves, Présidente de l’EBTA (association européenne de thérapie brève), Membre du comité de rédaction de la revue thérapie familiale et directrice de la collection relations chez Erès
Publication récente : La thérapie orientée vers les solutions avec les enfants, les adolescents et leurs familles de Therese Steiner et Marie-Christine Cabié, 2018

date ultérieure non déterminée
 Une lecture anthropologique du couple  – Sa prise en charge par l’Accompagnement Stratégique du Couple
Philippe BRENOT
Psychiatre,  anthropologue, sexologue et éditeur
Psychiatre et anthropologue, directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’université Paris Descartes, Président de l’Observatoire international du couple
Publication récente : Pourquoi c’est si compliqué l’amour ? Les Arènes, 2019

date ultérieure non déterminée
De la sexualité en thérapie familiale : ouverture, respect de l’intimité, protection des enfants
Marco VANNOTTI
Psychiatre et psychothérapeute, a été professeur à la faculté de Médecine de Lausanne, fondateur du CERFASY, Neuchâtel. Il enseigne à l’école Mara Selvini Palazzoli de Milan.
Publication récente : Corps et histoire de vie, de Michel Gennart et M Vannotti, Fabert eds.  2017
Argumentaire :
Traiter de la sexualité en thérapie de couple n’est pas toujours facile : discuter de la vie intime est délicat. Nous déléguons volontiers aux sexologues la charge de traiter cet aspect si la demande est clairement de cet ordre. Nous, thérapeutes généralistes, sommes parfois comme figés dans un embarras peu efficace. Pourtant la sexualité est une part essentielle de la vie, à traiter ouvertement mais avec précaution et … tendresse.
La perspective se modifie par ailleurs considérablement quand nous travaillons avec des couples qui élèvent des enfants confrontés bon gré mal gré à une sexualité venue d’ailleurs. Dans une société́ marquée par le besoin d’apparaître, le sens de la pudeur semble se diluer. Nous risquons de banaliser les effets que peut avoir l’exhibition irréfléchie des sujets intimes. Des parents semblent ignorer la limite entre ce que l’on est en droit de montrer – ou de faire – et ce que l’on doit traiter avec discrétion. Les thérapeutes sont invités à confronter les parents quand les frontières de l’intime sont floues et quand la confusion porte préjudice aux enfants devenant symptomatiques. Comment favoriser la construction de représentations des territoires de l’intime plus respectueuses de la vulnérabilité́ des enfants ?

date ultérieure non déterminée
La fabrique de la famille
Serge HEFEZ
Psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial, responsable de l’unité de thérapie familiale du service de pédopsychiatrie de la Pitié-Salpêtrière.
Publications récentes  : La fabrique de la famille, Kero, 2016. Je rêvais d’un autre monde avec Dounia Bouzar, Stock, 2017.

date ultérieure non déterminée
Cycle de vie et baisse du désir, aspects cliniques. Psychiatre, thérapeute de couple et de famille
Bernard GEBEROWICZ
Psychiatre, thérapeute de couple 
Publication récente : J’arrête d’être jaloux(se) ! Un programme de 21 jours pour retrouver confiance Eyrolles 2016

date ultérieure non déterminée
Vais-je violer leur intimité en parlant de sexualité ?
Florence CALICIS
Psychologue, psychothérapeute systémicienne, formatrice en thérapie familiale systémique au CEFORES (UCL, Bruxelles) et membre du Comité de rédaction de la revue Thérapie familiale.
Publication récente : L’utilisation du soi du thérapeute Dans Thérapie Familiale 2017/2 (Vol. 38)

date ultérieure non déterminée
Le sexuel et le familial sauraient-ils faire bon ménage ?
Jacques MIERMONT
Psychiatre, thérapeute familial, président de la SFTF
Publication récente : Ecologie des Liens, avec Robert Neuburger, L’harmattan 2012.

+ d’info

Séminaires organisés par la commission d’enseignement de la SFTF et animés par Karine Baudelaire et Bernard Geberowicz


inscription sur place – rendez-vous à 20h30
salle polyvalente de l’ÉLAN RETROUVÉ
23 rue de la Rochefoucauld
75009 PARIS
Droit d’entrée : 10 €
gratuit pour les membres de la SFTF à jour de leur cotisation