Séminaire 2019

Familles d'aujourd'hui

voir et imprimer l’affiche du séminaire

jeudi  24 janvier – 20h30
 La complexité clinique et anthropologique des familles : comment trouver des réponses thérapeutiques simples ?
Jacques MIERMONT
Psychiatre, thérapeute familial, président de la SFTF
Publication revente : Ecologie des Liens, avec Robert Neuburger, L’harmattan 2012.

jeudi 14 février – 20h30
Les constellations familiales complexes issues des séparations  parentales.
Gérard SCHMIT
Psychiatre, thérapeute familial, a été professeur de pédopsychiatrie au CHU de Reims.
Publication :   Le travail sur les conflits familiaux en consultation de pédopsychiatrie in Dans Conflits et conflictualité dans le soin psychique, Eres  2008

vendredi 22 et samedi 23 mars LYON
LES TECHNIQUES
COLLOQUE SFTF-IFATC
Assemblée Générale le 22 mars

jeudi 4 avril  – 20h30
Approche transculturelle et systémique d’une adoption internationale
Aurélie HARF, Salomé GRANDCLERC et Sophie MALEY-REGLEY
Thérapeutes familiaux, consultation adoption à la Maison des Adolescents de l’hôpital Cochin-Maison de Solenn
Publications récentes : Harf A et al.. (2015) Cultural Identity and Internationally Adopted Children: Qualitative Approach to Parental Representations. PLoS ONE 10(3) ; Harf A. et al. (2015). Le concept d’identité culturelle chez les enfants adoptés, quelle pertinence ? Psychiatrie de l’enfant, LVIII, 1, 299-320.

jeudi 20 juin- 20h30
Les liens familiaux au risque des migrations
Raffaela CUCCINIELLO
Anthropologue, thérapeute familial et psychologue exerçant en CMP (Paris).
Publication récente : Errance du mineur ou errements du psychologue ? les paradoxes à l’œuvre dans la prise en charge d’un mineur isolé pendjabi dans Migrations Société, 2015
argumentaire :
Les conséquences psychiques de la migration, au vue des politiques européennes mises en œuvre ces dernières décennies, sont souvent dramatiques. Les patients que nous recevons expriment un sentiment d’indignité, une crainte d’être éjecté de la communauté des vivants, d’être des sacrifiés, à la fois du monde qu’ils ont quitté et de celui dans lequel ils ont échu. Ils se sentent impuissants, au sens d’être des « hors lignée », dans l’impossibilité d’une inscription générationnelle, dans un empêchement de transmettre, de fonder. Nous nous proposons d’aborder, à travers des illustrations cliniques, certains enjeux thérapeutiques à l’œuvre dans la prise en charge de patients migrants au vue de leur rapport à la famille. Nous nous confrontons en tant que systémiciens à la nécessité méthodologique de créer un espace intermédiaire où de multiples représentations de la réalité, des logiques de pensée se doivent de coexister.

jeudi 26 septembre – 20h30
La diversité familiale : implications cliniques et  psychothérapeutiques
Salvatore DAMORE
Psychologue, thérapeute familial, docteur de recherche et enseignant chercheur auprès du service de Clinique Systémique et psychopathologie relationnelle à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège.
Publication récente : Les nouvelles famille, Approches cliniques, De Boeck 2010

jeudi 21 novembre  – 20h30
Les métamorphoses de la famille : l’apport des sciences humaines et sociales
Sébastien DUPONT
Docteur en psychologie, thérapeute familial, chercheur associé à l’Université de Strasbourg. Sébastien Dupont exerce auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs familles dans un service de psychiatrie infanto-juvénile (Centre hospitalier d’Erstein, Alsace) et est formateur au Centre de ressources et de consultation familiale « La Grande Écluse » (Strasbourg).
Publications récentes : La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (Éd. Sciences Humaines, 2017) et La Thérapie familiale (Que sais-je ?-PUF, 2017).
Argumentaire : La famille est ce que les anthropologues appellent un « fait social total », qui se situe à l’intersection de multiples dimensions de la vie individuelle et sociale, aussi bien culturelles, psychologiques, juridiques, morales, urbaines qu’économiques. En tant que cliniciens, il est important de considérer les grandes problématiques qui traversent les familles contemporaines, que les sciences humaines et sociales nous aident à mieux percevoir. L’étude des données récentes nous fait ainsi découvrir que les spécificités et les lignes de partage des familles d’aujourd’hui ne sont pas toujours où on les attend.

jeudi 12 décembre – 20h30
La fabrique de la famille
Serge HEFEZ
Psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial, responsable de l’unité de thérapie familiale du service de pédopsychiatrie de la Pitié-Salpêtrière.
Dernière publication  : La fabrique de la famille, Kero, 2016. Je rêvais d’un autre monde avec Dounia Bouzar, Stock, 2017.

+ d’info

Séminaires organisés par la commission d’enseignement de la SFTF et animés par Karine Baudelaire, Stéphane Jung et Jérôme Payen de la Garanderie.


inscription sur place – rendez-vous à 20h30
salle polyvalente de l’ÉLAN RETROUVÉ
23 rue de la Rochefoucauld
75009 PARIS
Droit d’entrée : 10 €
gratuit pour les membres de la SFTF à jour de leur cotisation